Objectif bébé

Nous n‘arrivons pas à avoir d’enfant, quoi faire?

Je reçois cette question environ 4 à 5 fois par semaine, alors il était temps d’y répondre à travers un vlog. C’est une question très vaste mais je vous guide à travers cet article pour que vous puissiez vous poser les vrais bonnes questions et mettre en place des outils pour avancer dès maintenant.

Etape 1: Identifiez tout ce que vous avez fait jusqu’à présent pour concrétiser votre projet bébé.

  • Vos pensées: celles que vous avez-eu pour vous rassurer ou vous soutenir dans les moments de coup de blues, celles pour vous encourager à continuer mais aussi celles où vous aviez perdu toute confiance en vous ou celle où vous vous critiquiez parce que ca ne fonctionnait toujours pas…
  • Vos émotions: la colère que vous avez ressenti contre vous-même, la honte lorsque vous vous compariez à d’autres…
  • Vos comportements: la fréquence des relations sexuelles et le contrôle du cycle féminin, l’abstinence de la consommation de certains aliments ou boissons, la non réservation de certaines destinations de vacances…

Etape 2: Observez et Identifiez

Parmi toutes les choses que vous avez fait jusqu’à présent…

  • Quelles sont celles qui vous tirent vers le bas
  • Quelles sont celles qui vous tirent vers le haut

Il s’agit juste d’observer comment vous vous sentez en les faisant ou en les ayant fait. Et parfois, on peut ressentir un mélange d’émotions.

Il se peut que certaines choses soient désagréables au début comme le fait de se lancer dans des médicales… mais que sur le moyen terme cela soit bénéfique et permette de relâcher une tension car cela aura pu permettre de faire un bilan… et soit de savoir qu’il n’y a pas de particularité médicale. Soit de savoir quoi faire par la suite pour s’aider.

Inversement, d’autres choses peuvent paraitre agréables au départ, comme de chercher des conseils sur des forums de discussion. Mais à moyen terme, cela peut être désagréable si on se rend compte que ces conseils sont toujours les mêmes et donnent plutôt la sensation – voire renforcent la sensation – de tourner en rond.

Etape 3: Arrêter les choses qui vous tirent vers le bas à long terme

Peut-être avez-vous arrêté le café et malgré tout vous n’êtes toujours pas enceinte. Peut-être vous êtes vous interdit-e de réserver des vacances pour le Japon car si vous étiez enceinte, vous ne souhaiteriez pas voyager – et surtout pas au pays des sushis.

Une solution intéressante à court terme mais nuisible à moyen terme car personne ne peut vous garantir que vous serez enceinte les prochains mois. Et en attendant, les bonnes tasses de café ne sont plus pour vous et les vacances non plus. Deux bonnes raisons que votre vie vous déprime encore plus.

Vous voyez où je veux en venir? Il y a un équilibre à trouver. Partir au Japon se fait très bien dans ses premiers mois de grossesse, à priori et à défaut de Sushi, il y aurait d’autres plats délicieux à découvrir. Et… une assurance annulation se réserve de manière très simple et vaut largement son prix dans ce cas ci. Boire une tasse de café par jour est également quelque chose de tout à fait réaliste.

Concrétiser son désir d’enfant peut parfois être un marathon. Alors il est important de se préserver des petits et grands plaisirs tout au long du chemin pour s’assurer de pouvoir parcourir toute la course.

Peut être pensez-vous également régulièrement à votre futur bébé ou à ce qui pourrait faire que ça ne fonctionne pas jusque là. Et j’aimerais savoir si le fait de vous poser la question vous a permis de mobiliser vos ressources et d’aller chercher des solutions soutenantes ou est-ce-que ça vous fait simplement tourner en rond et vous n’arrivez pas à avancer?

Si vous êtes dans le premier cas de figure, c’est parfait. Le fait de penser souvent au sujet n’est pas un problème en soi si c’est quelque chose qui vous permet de mobiliser votre énergie pour aller de l’avant. Par contre, si le fait d’y penser régulièrement vous fait juste tourner en rond et vous fait angoisser ou vous donne un sentiment de déprime, il est alors important d’apprendre à utiliser votre énergie autrement!

Cours PRÊT-E À CONCEVOIR BÉBÉ

60 jours pour être guidé-e pas à pas et profiter d’échanges personnalisés.

Etape 4: Identifier les ressources dont vous avez besoin pour vous sentir bien AUJOURD’HUI

Comment gérez-vous aujourd’hui vos attentes? Bébé n’est pas encore là et il est évident que cette différence entre ce que vous souhaitez vivre et ce qui est là maintenant peut créer de la tristesse, de la frustration, de la colère…

Car finalement VOUS pouvez choisir comment vous vivez ce moment de votre vie. Vous pouvez vous dire que vous le subissez ou vous pouvez choisir une attitude qui sera plus soutenante. Bien sûr, c’est un moment qui peut être difficile. Alors, de quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien?

  • Peut-être avez-vous besoin d’être actif-ve et de mettre en oeuvre des choses pour vous aider et reprendre contact avec le fait que vous êtes créateur-rice de votre vie
  • Peut-être avez-vous besoin de retrouver le contact avec la détente, le non-stress, la bienveillance envers vous-même et votre couple
  • Peut-être avez-vous besoin de calme et de moments d’intériorité ou inver peut-être avez-vous besoin de vous sentire en lien avec d’autres et de vous oublier

A chacun sa manière d’être et les ressources dont il ou elle aura besoin.

Etape 5: PRENDRE CONSCIENCE des bénéfices ou avantages de la non venue de bébé – ou du fait qu’il ne reste pas au-delà de quelques semaines ou mois

Il s’agit de vous demander « Quel est l’avantage que vous avez, vous en tant que personne et/ou couple, à ce que bébé ne soit pas encore là ou ne soit pas resté jusqu’à terme? »

Certaines personnes me disent que ça leur a permis de consolider leur couple. D’autres encore me disent que ça leur a laissé le temps de terminer des études ou d’obtenir un poste où leur valeur était enfin reconnue, ce qui a boosté leur confiance en elle – notamment à devenir parent.

D’autres me disent encore que les fausses couches leur a permis de s’ouvrir à tout ce qui est et à leur bébés qui viennent pour quelques semaines puis repartent.

D’autres encore se sont rendues compte à travers cette expérience qu’elles ne géraient pas du tout leur stress… et qu’il était temps qu’elles le fassent pour pouvoir bien vivre l’arrivée de bébé et les chamboulements que les premiers mois peuvent créer dans la vie d’un couple et d’une famille.

Etape 6: Construire votre PROJET BÉBÉ

Etape après étape, comment construisez-vous votre projet bébé? Je vous propose de vous joindre à la communauté lors de l’atelier Objectif bébé. Ensemble nous faisons le bilan de votre situation actuelle, identifions les points clés qui vous bloquent et les ressources à mobiliser pour avancer. Vous êtes ensuite au clair sur les prochaines étapes et les sujets à approfondir pour vraiment avancer.

Le résumé en image

Pour aller plus loin

Cours PRÊT-E À CONCEVOIR BÉBÉ

60 jours pour être guidé-e pas à pas et profiter d’échanges personnalisés.